9 articles

Vendredi 21 Mars 2014

Par MARIE-FRANCE VIGUIERPublié le 22 mars 2014 à 00:22 ♦ Mis à jour le 28 mars 2014 à 21:49

Essaouira

Pour notre dernier jour sur Essaouira, la journée a été bien remplie.

Pour les plus courageux, lever à 7 heures 15 pour un réveil musculaire sur la plage : footing pour un groupe et ballade pour l'autre groupe. C'était très agréable sous le soleil.

Après le petit déjeuner, nous sommes allés visiter un atelier du bois qui utilise les racines de tuyas. Puis un groupe est allé voir une entreprise qui fabrique du carreau ciment ; un autre groupe a visité une entreprise utilisant le raphia et une autre fabriquant des bijoux en métal. Ces deux groupes se sont déplacés à pieds, alors que le troisième groupe a pris une calèche pour se rendre dans une grande surface afin de faire la comparaison avec ceux de France.

Ensuite, nous avons pris le déjeuner face à la mer. Jusqu'à 16 h 30, nous avons fait nos achats de souvenirs dans les boutiques d' Essaouira. A 16 heures 30, nous avons eu la surprise de voir deux groupes de musiciens et danseurs gnaoua. Nous avons pu danser avec eux. Nous avons apprécié ce moment récréatif et nous aurions bien aimé continuer mais il était 19 heures 30 et nous devions rejoindre l'hôtel car 8 élèves devaient aller faire deux tajines, une poulet citron et une végétarienne. Tout ceci était très bon, mais maintenant ... A demain

Alison et Kévin

Samedi 22 Mars 2014

Par MARIE-FRANCE VIGUIERPublié le 23 mars 2014 à 01:43 ♦ Mis à jour le 28 mars 2014 à 21:47

Essaouira, Marrakech

Dernier jour à Essaouira, lever à 7 heures 30, nous sommes partis nous balader sur la plage.

Au retour, nous sommes passés par le port où les barques des pêcheurs sont bleues, pour rejoindre l'hôtel "La Maison du Sud " .

Après le petit déjeuner, nous avons fait nos bagages et pris la direction de Marrakech.

Sur le trajet, nous avons vu des chèvres sur des arganiers.

Nous avons mangé un couscous dans un restaurant marocain.

Nous avons traversé le souk de Marrakech et acheté nos derniers souvenirs.

Nous avons vu des charmeurs de serpents des singes ... Puis, direction l'hôtel "Riad Mogador" pour notre dernière nuit sur la sol marocain.

Dior, Hachimiat et Eymeric.

Dimanche 23 mars

Par MARIE-FRANCE VIGUIERPublié le 23 mars 2014 à 11:27 ♦ Mis à jour le 23 mars 2014 à 11:37

Dernier petit message du Maroc.

Semaine très intense et riche en nouvelles expériences, tant par la découverte culturelle que celle  de l'artisanat et des coutumes locales.

Notre dernière matinée repos les pieds dans l'eau (30° à l'ombre) avant de repartir pour retrouver nos familles et nos habitudes.

Pour que notre retour ne soit pas trop brutal, préparez nous le thé à la menthe...

A bientôt

Les professeurs

Jeudi 20 Mars 2014

Par MARIE-FRANCE VIGUIERPublié le 21 mars 2014 à 00:19 ♦ Mis à jour le 21 mars 2014 à 00:36

Casablanca, Essaouira

Nous sommes partis de l'hôtel Diwan, vers 9h 10. Nous nous sommes arrêtés sur la place Mohamed V où les pigeons attendent pour qu'on leur donne du grain.

Puis nous sommes allés découvrir la grande mosquée Hassan II qui est construite sur la mer.

Le minaret mesure 200 mètres . L'intérieur est beau, les murs sont décorés avec du plâtre sculpté.

La porte principale, réservée au roi et aux hommes d'état, pèse 34 tonnes.

"Cette mosquée est la vitrine de l'artisanat marocain"

Au Maroc les gens sont pauvres, mais ils sont gentils et souriants, les paysages sont beaux, les maisons ont l'air vieilles, certaines n'ont ni l'eau ni l'électricité.

En route vers Essaouira nous nous sommes arrêtés voir une fabrication d'huile d'argan.

Des femmes cassent les amandons et produisent de l'huile cosmétique et culinaire.

Nous sommes arrivés à notre hôtel "Maison du sud", deux ryads restaurées, avec de la décoration traditionnelle marocaine. Il fait du vent et la température est beaucoup plus fraiche.

Salma et Dylan R.

Mercredi 19 Mars 2014

Par MARIE-FRANCE VIGUIERPublié le 19 mars 2014 à 23:31

Fès, Casablanca

Bon anniversaire Dylan !!!

Ce matin, nous sommes allés rencontrer un babouchier et un tisserand dans un caravansérail.

Un caravansérail est un ancien hôtel où la cour intérieure était pour les animaux (ânes, mulets, dromadaires) quand les nomades venaient vendre leurs marchandises, les hommes dormaient à l'étage.

Puis, nous sommes allés vers Meknès où nous avons mangé dans un restaurant. Nous avons bu du thé à la menthe servi de façon traditionnelle.

Après manger, nous avons repris la route pour Casablanca.

Au dîner, Dylan a pu souffler les bougies de ses 16 ans.