ULIS : Bienvenue

 Courrier de Madame l'Inspectrice de l'Éducation Nationale adressé aux parents d'élèves orientés en ULIS

Présentation de la classe ULIS

Une ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) est un dispositif collectif destiné à étayer l’inclusion de jeunes porteurs de handicap dans leur classe d’âge au sein d’un établissement du 2nd degré, au sein duquel certains élèves handicapés se voient proposer une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins spécifiques et permettant la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS).

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pose le principe de scolarisation prioritaire des élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire, la scolarisation en milieu spécialisé étant l’exception.


L’ULIS a trois objectifs :

- permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune,

- développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication,

- concrétiser à terme un projet d’insertion professionnel concerté.

Au sein de l’ULIS, nous sommes 3 personnes : une enseignante spécialisée et deux AVS Co à mi-temps chacune. 

Les élèves scolarisés au titre de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur PPS. L’état de santé et/ou la situation de handicap de certains élèves peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, des difficultés d'apprentissage ou des besoins pédagogiques spécifiques qui ne peuvent objectivement être pris en compte dans le cadre d'une classe ordinaire. Ces élèves ont besoin de modalités de scolarisation plus souples et plus diversifiées sur le plan pédagogique, qui leur sont proposées par les unités pédagogiques d'intégration (UPI) depuis 1995 au collège.

Au collège Jean Jaurès, nous accueillons cette année 11 élèves : 4 en classe de 6ème, 2 en classe de 5ème, 2 en classe de 4ème et 3 en classe de 3ème

Dans tous les cas, un projet individualisé est mis en place pour chaque élève, qui combine des temps de scolarisation avec sa classe de référence du collège, des temps de regroupements dans la salle ULIS, et des temps de soins (interventions de Sessad (Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile) et/ou accompagnements thérapeutiques et/ou rééducatifs en libéral. Une attention particulière est également portée à ce que les élèves de l'ULIS bénéficient, lors de la passation des contrôles et des évaluations, des aides et aménagements adaptés à leur situation. Cet aménagement est réalisé en concertation entre les professeurs et moi-même. Il est également important lors des temps de vie scolaire, d’être attentif aux élèves de l’ULIS, sans les stigmatiser, mais en les accompagnant au mieux afin qu’ils puissent s’épanouir et vivre une réelle vie de collégien.

Au cours des premières semaines de cours, leur scolarisation dans le dispositif permet de réaliser des évaluations afin de définir au mieux leurs difficultés et points d’appui pour pouvoir répondre au plus près à leurs besoins. Cette période est essentielle afin de mettre en place une étroite collaboration entre la vie scolaire, les équipes pédagogiques et les membres de l’ULIS.

Des temps d'échanges entre l’équipe pédagogique et le personnel de l’ULIS sont nécessaires de manière à mieux définir le profil du jeune, ses difficultés, les objectifs de cette scolarisation et les temps où il sera accompagné.

Je reste bien entendu à la disposition de toutes les personnes pour plus d’informations sur le sujet.

 L’ULIS faisant partie intégrante du collège, nous sommes tous acteurs de son bon fonctionnement. Merci de votre collaboration

 


 

L’enseignante coordonnatrice

Corinne MANEIM

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par CORINNE MANEIM le 17 mars 2016 à 16:29

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