vocabulaire météorologique

Catégorie : Glossaire

  - Baromètre : appareil de mesure de la pression atmosphérique

   - vent catabatique : relatif à un vent descendant 

  - évapotranspiration : ensemble des phénomènes d'évaporation de l'eau du sol et des nappes ou des végétaux. Ainsi, l'herbe, un arbuste, un arbre consomme de l'eau qu'ils trouvent dans le sol et "transpirent" cette eau  qui sera ainsi rejetée dans l'atmosphère à l'état gazeux (= vapeur d'eau). A titre d'exemple, un peuplier d'âge adulte (30 ans / 15 à 20 m de haut) va consommer (="pomper") plusieurs centaines de litres d'eau par jour en plein été!

 - Grésil: synonyme de grêle, frimas, grêlon. Ce sont des précipitations solides, conséquences de températures négatives à l'intérieur du nuage provoquant le gel des gouttes d'eau avant que celles-ci n'atteignent le sol. Ce phénomène peut s'observer en particulier en fin d'hiver lors des traditionnelles giboulées de mars ou bien lors d'orages intenses possibles en toute saison y compris en plein été.

 - Hygromètre: instrument servant à mesurer l'humidité de l'air 

 - Isohyète : se dit d'une ligne reliant sur une carte des points qui reçoivent la même quantité de précipitations en une période donnée.

 - Nébulosité: obscurité, confusion, manque de clarté; ce terme est souvent employé par les commentateurs météo pour caractériser l'état du ciel. Ce dernier n'est alors pas engageant pour les amateurs de soleil!

 - Pluviomètre: instrument de mesure relevant la quantité d'eau de pluie tombée dans un lieu donné.

Modifier le commentaire 

par Mathilda BLASQUEZ le 31 mars 2014 à 15:37

haut de page