Un article

Retour sur la dernière catastrophe climatique en France: les tempêtes de décembre 1999

Par NICOLAS HAMILLEPublié le 21 janv. 2014 à 09:41

"La Tête au Carré",  émission du 16 janvier 2014 (France Inter)

Une catastrophe ordinaire : la tempête du 27 décembre 1999

Le 27 décembre 1999, une grave tempête ravage les côtes du sud ouest de la France. François Dedieu et Magali Reghezza nous livrent leur analyse du déclenchement de l'alerte à l'organisation des secours.

L'émission à (ré)écouter ici: www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-une-catastrophe-ordinaire-la-tempete-du-27-decembre-1999

Les tempêtes des 26 et 27 décembre 1999 sont  deux des dernières grandes catastrophes naturelles que la France a connues. Elles ont occasionné 92 morts et ont détruit une grande partie des réseaux de distribution électrique et de communication.

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné pour qu’on arrive à une telle catastrophe ? Comment analyser les dysfonctionnements de l’alerte et la gestion de la crise ?

Avec François Dedieu, Sociologue au sein de l'UR Sciences en société (Inra Versailles-Grignon) où il travaille sur la gouvernance des risques collectifs. Il est l'auteur de « Une catastrophe ordinaire. La tempête du 27 décembre 1999 » aux éditions de l'EHESS.; et Magali Reghezza, Géographe, auteur de « La France, une géographie en mouvement » à la documentation française

 

 

Page 1 / 1

haut de page