Sites internet

CETTE RUBRIQUE VOUS PROPOSE UN ACCÈS DIRECT AUX 9 SITES MÉTÉO PROPOSÉS AUX ÉLÈVES DANS LE CADRE DE L'ATELIER. ILS ONT ÉTÉ RETENUS POUR LEURS CONTENU, A LA FOIS INFORMATIF, SCIENTIFIQUE, PÉDAGOGIQUES, CARTOGRAPHIQUE, VISUEL, ...

ILS SONT COMPLÉMENTAIRES, CHACUN AYANT UNE SPÉCIFICITÉ PARTICULIÈRE.

N. HAMILLE

EN CLIQUANT SUR LEUR LOGO, VOUS ACCÉDEZ DIRECTEMENT AU SITE EN QUESTION.

C’est le site « officiel » et national de l’information météorologique : prévisions, analyses, dossiers thématiques et cartes de vigilance en cas d’événements à risques ; ces derniers éléments sont repris par les autres sites météos lors d'événements majeurs.

 

 

 

C’est sans doute le site le plus complet et le mieux renseigné en matière de météorologie et de climatologie: énormément d’informations y figurent à travers les rubriques, les publications, les forums. Beaucoup de liens renvoient aux informations que l’on recherche.

Prévisions et observations météo y prennent une large place.

Grand intérêt de ce site grâce au lien interactif qu’il possède (possibilité à tout inscrit de participer aux forums, de publier des photographies ou des vidéos personnelles.

En outre, ce site héberge la carte infographique où peut apparaître les relevés de stations météos homologuées (température, pression, hygrométrie, vent, pluviométrie,…). La station météo acquise par le collège Jean Jaurès devrait pouvoir tout prochainement, communiquer ces informations sur ce site.

En outre, toutes des données météos en temps et en lieu y sont stockées et archivées ce qui fait de ce site un immense lieu de consultation de données.

 

 

Site où vous pouvez consulter les animations satellites en temps réels : animation atmosphérique des 2 derniers heures, à raison d’une image par ¼ d’heure soit une succession de 8 images qui donne une animation précise.

Possibilité de consulter sur ce même site, les « échos » radars des précipitations et les impacts de foudres. Grande précision des images au point où il est possible à chaque initié de prévoir l’arrivées des pluies sur un point donné (sa ville par exemple) à l’heure près.

 

Le "petit frère" d'Infoclimat, car dédié en grande partie à l'échelle régionale (Tarn & environs). Nous pouvons y consulter les prévisions, les analyses, lire ou participer aux forums, apprécier les paysages de la régions à travers les événements climatiques (photos, vidéos); nombre d’informations intéressantes peuvent y sont archivées.

 

Site intéressant pour son infographie, c’est-à-dire par ses cartes renseignées de pictos symboles des événements en cours sur un temps donné (en général les 6 dernières heures) ; la carte est ainsi complétée par des stations automatiques officielles mais aussi par toute personne inscrite et désirant renseigner le site d’une information sur un événement météo.

Nécessité de s’inscrire et de respecter certains critères au préalable.

Point négatif : quelques données parfois fantaisistes ou exagérées peuvent apparaître en lien avec des informations erronées d’internautes peu rigoureux...

 

Site concurrent de Météo France. Site privé, bien sûr quotidiennement mis à jour: prévisions mais aussi articles en lien avec les événements météos du moment (cyclones, vagues de froid, sécheresse, un peu partout dans le monde).

Point négatif : site internet qui a parfois tendance à tomber dans le « sensationnel », qui cherche à faire « le buzz » (aspect commercial de l’internet)

 

Site météo se qualifiant d'alternatif, libre et curieux. Intéressant pour ses dossiers et articles mettant l'accent sur les questions climatiques en lien avec les enjeux sociaux, environnementaux, démographiques,...

 

Ce site, outre ses cartes d'observations et de prévisions, a pour principal atout d'héberger les différents modèles numériques établis par méga-ordinateurs des centres météos de la planète. Vous les trouverez tout en bas, à gauche du menus, rubrique: "modèles"!

Ces modèles sont réactualisés automatiquement la plupart du temps toutes les 6 heures. C'est ce que l'on appelle des "runs" en langage météo. Ces derniers alimentent les forums dédiés aux prévisions à plus ou moins long terme où chacun peut commenter & s'aguerrir, se spécialiser dans le domaine de la prévision (voir les forums d'infoclimat ou de Météo81 consacré aux prévisions à long terme où vous pourrez consulter ces modèles expliqués, décortiqués, analysés parfois brillamment par des "forumeurs" expérimentés).

Et ce sont ces mêmes modèles qui servent de support à la préparation des prévisions nationales (comme Météo France par exemple).

Ce site s'adresse donc aux érudits, aux connaisseurs chevronnés de la météo.

 

A l'image de Météo 81, il s'agit là d'un site régional (l'Île de France). Pour autant, ce site est intéressant pour ses articles thématiques, ses recueils statistiques, ses analyses fournies sur les périodes récentes (= saison écoulée), en terme de comparatif avec les "normales saisonnières", ...).

G. Séchet, l'animateur de ce site, s'est d'ailleurs spécialisé dans les chroniques des événements météo ayant rythmé la France au XX° siècle...

Modifier le commentaire 

par admin jean-jaures-albi le 22 mars 2014 à 18:13

haut de page