Qu'est-ce que l'amplitude thermique ?

Catégorie : Glossaire

Amplitude thermique: 

Valeur correspondant à  l'écart maximal de la température pour une période donnée. cette période définie pouvant être une année, un mois, un jour. Pour cette dernière, on parle alors fort logiquement d'amplitude thermique journalière. Elle correspond à l'écart entre la température minimale et la température maximale de la journée

Au cours de la période actuelle (1ère quinzaine de mars 2014), nous connaissoons une période de très beau temps avec un ciel très dégagé. Cette situation très agréable est propice à une amplitude thermique journalière importante. En effet, le soleil qui n'est gêné d'aucun nuage chauffe l'atmosphère tout au long de la journée au point que vers 15h/17h, la t° dépasse souvent les 20°c.

En revanche, les nuits sont elles aussi très dégagées (ceil étoilé, lune très lumineuse, ...). Comme nous sortons à peine de l'hiver, le refroidissement nocturne est important au point où il est possible d'observer dans la campagne albigeoise, quelques gelées blanches (soit une t° autour du 0°c). On observe ainsi une amplitude thermique importante de près de 20°c !!

Ce phénomène a deux conséquences, une bonne et une mauvaise:

la bonne: il permet de ralentir le réveil de la végétation (très vulnérable aux gelées tardives)

la mauvaise: il contribue aux phénomènes de pollution dite "aux particules fines" tels que ceux que la régions parisienne (entre autre!) vient de connaître ces derniers jours.

Vous pouvez consulter l'amplitude thermique de la station météo Jean Jaurès chaque jour qui publie les t° mini et maxi référencées sur la page d'accueil de notre site météo!

Modifier le commentaire 

par Anthony MENGINOU le 11 avr. 2014 à 13:20

haut de page