mi-avril 2014: situation dite de "marais barométrique"

Catégorie : Météo national

La situation actuelle est dite de "marais barométrique" : on parle de "marais barométrique" en météo lorsque les pressions sont très homogènes sur un vaste territoire. Les pressions sont généralement proches ou légèrement inférieures à 1013 hectopascal, pression moyenne à l'échelle du globe. Cette situation météo se rencontre en général au printemps ou en été avec de l'air doux, voire chaud en surface tandis que de l'air plus frais circule en altitude.

   Comme les vents sont faibles dans ce système de marais barométrique, il n'y a pas de conflit de masse d'air organisé sous forme de perturbation. Il s'agit plutôt d'instabilité se présentant sous la forme de nuages convectifs donnant lieu à des averses dispersées. Ces averses localisées peuvent néanmoins être de forte intensité et prendre un caractère orageux avec un risque de grêle.

Prévisions météo difficiles

Etant donné la caractère localisé de ces averses et la situation météo très changeante, les prévisions météo sont souvent difficiles à établir. En effet, au sein d'une même région, certains bénéficieront d'un temps sec avec de belles éclaircies tandis que d'autres, à quelques kilomètres de là, essuieront une bonne averse orageuse avec des températures qui auront chuté sous l'averse

Les conditions vont rester instables sur le pays durant les prochains jours en raison de la persistance de ce phénomène.

Quatre grands systèmes météorologiques sont proches du pays, sans pour autant nous influencer totalement, :
- Un anticyclone est présent actuellement sur les Açores, mais ne nous influence pas
- Une dépression, située entre l’Italie et la Grèce, reste sans conséquence également sur le pays
- Un anticyclone sur la Scandinavie fait barrage aux dépressions atlantiques
- Une dépression sur l’Atlantique, quasiment immobile, fait remonter un flux de sud instable, sans pour autant s’approcher assez du pays pour l’influencer totalement.

 

En conséquence, et au moins jusqu’au prochain week-end (26/27 avril) avec le rapprochement de la dépression sur l’Atlantique, les conditions vont rester très instables à l’échelle du pays.


En Méditerranée, si les conditions devraient être calmes mercredi et jeudi, le mauvais temps devrait être de retour en fin de semaine, et vendredi notamment. Les températures, quant à elles, devraient rester dans les normes de saison, voire légèrement au-dessus.

Pour notre région (Midi Pyrénées) il faudra surveiller une situation orageuse assez marquée entre jeudi soir et vendredi.
Finalement, c’est en fin de semaine, avec l’avancée de la dépression vers le pays, que la météo changera, pas forcément dans le bon sens pour les amateurs de soleil, puisque la pluie devrait prendre l’avantage!...

Bonnes Vacances quand même.....

 

Modifier le commentaire 

par NICOLAS HAMILLE le 23 avr. 2014 à 22:18

haut de page