équipements et appareils de mesure

Catégorie : Equipements

 

 

 

 

 

 

 

 

La station: est installée dans l'enceinte du collège qui bénéficie d'un environnement favorable à de relevées correctes: espace aéré, terrain herbeux, suffisamment éloigné de zones bâties,...

Elle est alimentée en permanence grâce à un petit capteur photovoltaïque

 

La station automatique extérieure est équipée d'appareils de mesure et de capteurs tels que:

un pluviomètre, enregistrant les précipitations, quantifiées en millimètres ( 1mm = 1 litre au m²)

un hygromètre, enregistrant le taux d'humidité de l'air; quantifié en %

un thermomètre, enregistrant les températures (en degrés Celsius / °c) toutes les 5 minutes et enregistrement quotidien des t° minis et t° maxis.

un anémomètre, enregistrant la vitesse du vent (quantifiée en mètres par seconde [m/s] ou en kilomètre par heure [km/h] 

une girouette, enregistrant la direction du vent

un baromètre enregistrant la pression atmosphérique (unité de mesure: Hecto-Pascal [HPa], anciennement millibar, soit un millième de bar)

 

 

la console de réception de données: capte et enregistre à distance les relevées effectuées par la station décrite ci-dessus.

Elle est capable d'enregistrer et de stocker de nombreuses informations quotidiennes, mais aussi hebdomadaires, mensuelles, d'établir des statistiques, des événements "extrêmes",...

A ce jour, nous n'avons pas encore découvert ni exploité tous ses secrets!...

Cette console sera prochainement reliée à un ordinateur grâce à un routeur (un logiciel spécifique) qui nous permettra de relayer toutes ces informations sur internet (site du collège d'une part et enregistrement sur site internet dédié à la météorologie d'autre part) de manière à ce que chacun puisse consulter les relevées.

 

D'ores et déjà (et en attendant le fonctionnement complet de la station météo du collège), les élèves du club s'informent et se forment aux outils multimédia et découvrent une foule d'informations, de cartes, d'animations grâce à internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

par NICOLAS HAMILLE le 31 mars 2014 à 16:00

haut de page