ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOSIATION SPORTIVE

Catégorie : Vie de l'association

ASSOCIATION SPORTIVE

2016 / 2017

 

L’assemblée générale a eu lieu le 13 octobre 2016 de 12h45 à 13h50 (présentation et vote du projet annuel, vote du projet et du budget prévisionnel, élection du comité directeur) : 45 présents dont 37 élèves, 1 parent Mme Moulay, 5 professeurs d’EPS (O.Calvet, J.Salame, M.Seixas, I.Darj, P.Tirel), M.Delpeyrat, Principal du collège.

 

Animation‑ Formation‑ Compétition

Textes de référence

Loi du 16 juillet 1984.

Décret du 13 mars 1986

Loi du 10 juillet 1989 modifié le 4 août 1994

Bulletin Officiel n°31 du 2 septembre 2010

Missions nationales : élément de culture/fonction éducative/fonction sociale/fonction de santé publique

Le programme de l'UNSS nationale : AIR : Accessibilité / innovation / responsabilité (programme détaillé sur http://unss.org/blog/consulter-le-pndss/)

Principes généraux

         Faire de l'association sportive du collège, affiliée à l'UNSS, une association dynamique, pour et grâce aux élèves.

Favoriser la participation d'autres membres de la communauté éducative.

Améliorer l'image de l'AS, promotion interne et externe (objectifs, résultats, commentaires, photos). Permettre au plus grand nombre la pratique d'APSA variées.

Au plan sportif

Développer la pratique pour tous, en proposant des horaires facilitant la présence de chacun.

Offrir des activités innovantes, enrichissantes, peu  accessibles dans le secteur associatif local.

Faire que chacun s'exprime à son niveau, en établissant des groupes de travail et en participant aux rencontres départementales et académiques.

Répondre aux demandes des élèves.

Développer le goût d'une pratique continue.

Au plan éducatif

Développer le respect de soi et des autres (sport sain).

Susciter l'acte volontaire d'adhésion de l'élève à AS

Contribuer à l'apprentissage de la responsabilité, former des jeunes officiels.

Faire participer les élèves aux différentes tâches de gestion, d'organisation et d'information (membres du comité directeur, affichage, responsable d’activité).

Au plan social

Favoriser l'échange avec ses pairs.

Faire sortir les élèves de leur cadre scolaire pour rencontrer d'autres environnements, gestion, personne (sportif, culturel, économique, territorial).

Développer la relation avec l'environnement éducatif (parents, autre enseignant, vie scolaire...).

Les objectifs de notre district nord 2016/2017:

Développer le sport féminin

Avoir un nombre de rencontres raisonnables

Réduire le budget transport en optimisant les déplacements

 

Ressources‑ organisation

5 postes en EPS, donc 5 forfaits de 3h pour l’animation de l’AS, plus un animateur surveillant (Florian).

La licence est fixée au prix annuel de 25Є (13 euros pour une pratique à partir d’avril, soit le montant du chéquier collégien ou pour une participation aux interclasses 6èmes, ou autre évènement ponctuel et exceptionnel) pour l’ensemble des activités proposées.

Le paiement s’effectue avec des tickets temps libre, bon CAF, chéquier collégien, chèque ou liquide, ainsi que l’autorisation parentale.

Le certificat médical n’est plus nécessaire, pour l’activité rugby par contre il reste obligatoire

  • Les activités proposées

L’offre faite en termes d’activité correspond à l’attente des élèves et aux compétences des professeurs d’EPS animateurs de l’A.S qui encadrent.

  • APPN/PREPA RAID : kayak/course d’orientation/escalade/VTTmercredi de 13h30 à 16h30 M.Salame/M.Calvet (RAID en juin pour les 4èmes).
  • FUTSAL : Entraînement jeudi 12h45 et 13h45 au gymnase, M.Seixas. 
  • BASKET BALL: mardi 12h45/13h45 Mme Darj, mercredi14h15 à 15h45 M.Seixas.
  • VOLLEY BALL : lundi 12h45 et 13h45 M.Tirel.
  • RUGBY à 13 : mercredi 13h/15h à Mazicou, Mme Darj : Cette année, une collaboration étroite entre le club de rugby à 13 d'Albi (Mazicou) et collège a été mise en place grâce à Mme Andrieux en fin d'année dernière, nous permettant d'avoir un terrain disponible à Mazicou et l'intervention de plusieurs joueurs et éducateur pour aider à l'animation et l'encadrement de l'activité assurée par Mme Darj, merci à eux .
  • BADMINTON : mercredi de 12h45 à 14h15 au gymnase, M.Tirel 
  • ATHLETISME/Handball : vendredi de 12h45/13h45 au gymnase, M.Tirel.
  • Cross départemental : le 23/11/16 lieu à définir (et académique en décembre selon qualification), compétition d’athlétisme en avril-mai.

Toutes ces activités ont des finalités départementales, académiques et nationales, selon des qualifications.     

Par ailleurs le district organise 3 challenges (raquette, sports co, APPN) avec un système de points selon la place obtenue tout au long de l’année, de toutes les activités pratiquées : le collège J.Jaurès obtient en 2016 : 36 points (+16 pts / à l’an passé).

  • Des actions ponctuelles
  • La journée nationale du sport scolaire le mercredi 14/09/16 pour les 6ème :
  • 4 activités ont été pratiquées par les équipes de classe :

    Le badminton, le basket, la CO et rugby à 13. La journée était sous le signe de la liaison CM2/6ème, mais comme nous organisons d'autres temps forts dans ce sens dans l'année, pour éviter une organisation trop lourde au collège, nous n'avons sollicité que le niveau 6ème.

  • La journée du fairplay pour une 5ème le 06/10/16 à Cap découverte
  • Un séjour ponctuel de ski prévu les 04  et 05 février ou le 11 mars 2017.
  • Le RAID APPN prévue les 7/8/9 juin 2017

Implication des élèves dans l’engagement et le respect des effectifs, ponctualité, assiduité, multi activités (certains sont licenciés dans 2 ou 3 activités).

Connaissance de la vie de l'AS par un affichage à l'intérieur (rotonde bleue) et à l'extérieur du collège (photos, comptes rendus, affiches, résultats, records,...), et par internet sur le site du collège, rubrique « la vie du collège » // association sportive.

Notre demande d'absence de cours pendant la pause méridienne pour les 6èmes le lundi et les 5èmes le jeudi a été prise en compte par l’administration, on espère donc que notre AS vivra mieux sur ce temps-là.

        Moyens mis en œuvre
Ces activités sont proposées à l'ensemble des élèves, tout sexe et catégorie confondus, avec un travail dans la mixité afin de répondre aux objectifs éducatifs généraux.

Priorité pour le repas du midi aux participants à l'AS, aménagement de la fin de matinée pour les inscrits du mercredi après-midi en cas de compétition lointaine.

L'affichage d'informations se trouve dans le hall du collège (rotonde bleue) pour informations, convocations et résultats (photos à l'appui sur l’ENT !).

Diffusion de l’information

Nous associons les élèves aux différentes tâches d’organisation de l’animation : affichage des rendez-vous des mercredis puis des  résultats, reportage photo, site UNSS dès le jeudi matin. Toutes les idées seront les bienvenues pour améliorer notre fonctionnement qui demande évidemment une certaine disponibilité. Par ailleurs il existe plusieurs sites pour avoir régulièrement les informations relatives à l’UNSS :

unsstarn.fr                              Facebook (unsstarn)              dailymotion

Photos, résultats sur la vie de l’UNSS et des associations dans le Tarn

Responsabilisation des adhérents

A l’heure actuelle, le volet «  formation de jeunes officiels »  se développe de façon inégale d'une année à l'autre.

Les clubs envient l’UNSS pour ce savoir-faire, il faut continuer dans cette voie et inscrire nos élèves volontaires sur des mercredis spécifiques.

Les enseignants ont le souhait d'impliquer plus concrètement les élèves dans des tâches liées à la vie de l'association, en 2013 le trésorier adjoint élève Thomas Damien a présenté le bilan financier, en 2014 le secrétaire adjoint Charly Lobello a fait quelques « reportages » et compte rendus de certaines rencontres, en 2016, vice-président, Tom Tardieu nous présente le bilan de l’AS.

BILAN DES ACTIVITES UNSS 2015-2016 de l’AS du collège Jean Jaurès ALBI

Des enseignants de l’équipe ont engagé leurs élèves dans la pratique « multi activités » proposée par le district d’Albi afin de leur faire découvrir un maximum d’activités sportives.

Nous comptons 156 licenciés à l’AS, 27,61%, 87garçons et 69 filles (benjamins et minimes et cadets confondus), dont 13 jeunes officiels validés, 8,33%(des efforts encore à faire ...). La diminution importante cette année est surtout liée au licenciement des 6èmes ayant participé à la journée du sport scolaire en 2014 que nous n'avons pas effectué en 2015 car nous considérons qu'une journée d'activités ne « justifie » pas la licence, seuls ceux inscrits à une activité dans l'année ont été licenciés comme tous les autres.  Nous restons cependant au-dessus du % départemental. Nous avons augmenté la proportion des filles qui sont souvent en déficit dans les AS et on s’en félicite (projet district). Environ la moitié a participé régulièrement  aux rencontres inter-établissements, s’étant impliqués dans plusieurs activités (2 voire 3), certains n’ont participé qu’à une seule (comme le cross départemental où la licence là est obligatoire).

SPORTS COLLECTIFS

VOLLEY BALL    (octobre à mai)

Mercredis après-midi de 13h à 15h, au gymnase.

20 licenciés inscrits et assidus, 9 BF, 10 BG, 1 MG.

Bilan moral : De nouveaux élèves sont venus participer à l’AS VB cette année, plus de 50% de 6ème. Certains ne sont arrivés qu’en milieu d’année scolaire et n’ont donc pas pu participer aux différents championnats. Les BF ont pu créer une équipe.

Bilan sportif : Les BF ont participé à 4 tournois (2 qualifications benjamines, le tournoi amical avec goûter offert et les championnats départementaux). Les BG et MG ont participé seulement au tournoi amical.

3 BF ont été validées jeunes officielles de niveau district en fin de saison.

Perspectives 2016/2017 :

Essayer de recruter plus en début d’année pour avoir des équipes complètes dans chaque catégorie

Poursuivre la formation des jeunes officiels pour valider le diplôme à des niveaux supérieurs

BASKET BALL     (octobre à mai)

Lundi et jeudi de 13h à 14h, au gymnase.

35 licenciés

Bilan moral : le bilan est positif avec beaucoup d’assiduité sur les entraînements le mardi de 12h45 à 13h45 et le mercredi de 13h à 15h. Beaucoup de benjamins ont pris la licence (6ème et 5ème) et le groupe de minimes garçons assidu depuis trois ans. Peu de filles en revanche sur cette activité-là.

Bilan sportif : nous avons fait une rencontre district avec 9 équipes représentant le collège en benjamins au mois d’octobre arbitrée par les minimes. Ensuite il y a eu les finales districts en benjamins où nous terminons 3ème pour la première équipe. En minimes deux équipes ont représentés le collège. Nous finissons 3ème et 4ème à la finale départementale. Les deux places seulement permettaient la qualification aux académiques. Un arbitre ELIE BENEZECH est allé également arbitrer les rencontres du championnat de France.

Nous avons également participé au tournoi 3x3 organisé sur la place du VIGAN le 1er juillet avec 10 élèves. Deux équipes benjamins et une équipe minime.

Les élèves ont pu également assister gratuitement à 2 matchs de l’équipe 1 sénior masculine du club d’Albi évoluant en nationale 3 avec la possibilité de réaliser une interview des joueurs à la fin du match en collaboration avec le club et les studios H2G. 8 élèves ont ainsi posé des questions à un joueur. Une vidéo sur cette interview est disponible sur you tube ou le facebook des studios H2G.

Perspectives 2016/2017 : poursuivre cette activité en sollicitant plus de filles, proposer des rencontres avec d’autres établissements, proposer d’aller voir les matchs d’Albi au cosec.

FUTSAL    (octobre à avril)

Mardi et jeudi entre 12H45 et 13h45 au gymnase.

20 licenciés inscrits futsal

Bilan moral:

Surtout des benjamins, très peu de minimes : très bonne participation et implication lors des entraînements

Bilan sportif : Activité exclusivement loisir car les rencontres des mercredis emploient déjà la totalité des animateurs des autres activités.

Perspectives 2016/2017 :

Les élèves ont apprécié cette activité, il faudra la reconduire l'an prochain, mais toujours en forme loisir.

BADMINTON

Mercredis après-midi de 13h à 15h, au gymnase.

22 élèves assidus aux entrainements. Le niveau de jeu était hétérogène : du joueur débutant au joueur plus confirmé (trois années de pratiques en UNSS). Cette diversité des niveaux a permis par contre un tutorat et des progrès chez les élèves débutants. L’essentiel des entrainements consistait à des petits exercices puis des matchs et à préparer la formule de jeu en ronde italienne.

APPN

34 inscrits et assidus

Les APPN dans le district et au collège Jean Jaurès se décompose de la manière suivante :

1-une période Canoé kayak de septembre jusqu’aux vacances de la Toussaint

2-une période Course d’orientation allant de Toussaint jusqu’aux vacances de décembre

3-une période Escalade de janvier jusqu’à février

4-une période « préparation au raid UNSS Tarn »

Chacune de ces périodes étant ponctuées de préparation raid ainsi que de compétitions.

C’est en tout 20 sorties avec 248 élèves sorties.

Période 1 : 6 sorties entre Cantepau, les Avalats, Ambialet et Albi cathédrale. Nous avons participé au championnat district avec seulement 8 élèves, de nombreuses filles n’ont pas aimé le côté compétition. Ce même jour était organisé une prépa raid aux Avalats avec 2 équipes de 6 (classe de 4ème). Nous remportons la première prépa raid.

Période 2 : Cycle de course d’orientation avec 5 dates dont une prépa raid et championnat de district. Nous avons alterné les sites avec un travail dans le centre-ville d’Albi, sur le secteur des Planques, à Pratgraussals et dans la forêt de Sérenac.

Nous avons amené de nombreux élèves (18) au championnat départemental de course d’orientation.

Période 3 : Cycle d’escalade avec une alternance sur 3 sites, le collège de Balzac, l’Ecole des mines ainsi qu’Altissimo avec 8 sorties. Cette période s’est terminée par un championnat de district avec une préparation au raid (trail dans Albi, course d’orientation dans Albi et escalade au collège Balzac).

Nous avons qualifié une équipe au championnat départemental d’escalade le 9 Mars à l’Isle sur Tarn avec uniquement des benjamins. Cette équipe s’est qualifiée pour les championnats académiques d’escalade mais nous avons préféré ne pas les y amener en raison de l’éloignement et des difficultés de ce championnat.

Période 4 : Pour la fin de cette saison, les 6e et 5e ont participé à un challenge APPN le 11/05 sur la base départementale de Razisse. Ils ont terminé à la 3ème place. Nous avons aussi participé à 2 préparation raid, une plus spécifique VTT et une plus course d’orientation.

FITNESS

10 licenciées, mais l'activité s'est essoufflée en cours d'année et remplacée par un 2ème créneau futsal. Pas de reconduction l’an prochain

CROSS

71 élèves inscrits mais seuls 49 élèves ont participé au traditionnel cross départemental à Lautrec regroupant 1500 élèves le mercredi 13 novembre. 24 filles et 25 garçons : c’est la parité !

Bilan moral :

Belle participation avec des élèves de niveaux très hétérogènes ; certains y sont allés pour avoir une expérience de cross UNSS. Un grand bravo à tous pour avoir su fournir tous ces efforts en « bravant » les intempéries et en ayant un comportement très satisfaisant.

Bilan sportif : Belle performance d’une minime fille 1ere Sam Marie qualifiée au championnat d’académie

Albos Travis arrive 9ème en benjamin.

Perspectives 2016/2017 : Avoir des équipes dans chaque catégorie d’un niveau supérieur et plus homogène

ATHLETISME

19 élèves licenciés (13BG, 6BF) pour les séances du lundi à partir de fin mars

Bilan moral :

Entrainements à partir de fin mars, insuffisant pour préparer correctement les différents championnats. Ce sont surtout les élèves de l’AS BB qui ont fait vivre l’AS athlé cette saison. Merci à eux.

Bilan sportif :

Participation aux championnats de district de Carmaux : quadrathlon

Participation au challenge Athlé (seulement nous et le collège de Balzac)

Pas de championnats départementaux cette saison en raison d’un manque d’engagement des élèves

Une jeune officielle nous a accompagnés afin que nos équipes puissent participer aux rencontres. Merci à elle.

Perspectives 2016/2017 :

Lancer une vraie AS Athlétisme, mais peut-être après l’hiver ? Sauf si de nombreux 6e / 5e sont motivés cette année, et pourquoi pas le mercredi après-midi.

Avoir des équipes complètes pour les compétitions estivales.

Pour que les 3èmes du collège puissent participer au championnat départemental il faut demander, dès maintenant, à ne pas placer le DNB blanc un mercredi de mai car le championnat départemental d'athlétisme se déroule toujours sur la  journée entière.

CHALLENGES

30 élèves y ont participé. Au terme de 3 challenges organisés sur le district nord, le collège J. Jaurès est arrivé 2ème derrière le collège Balzac. Une journée raquette (badminton + tennis de table), une journée sports collectifs, une journée APPN (Canoé, CO, Trial, Escalade) et nous avons  progressé par rapport à l’an passé car nous totalisons 36 points contre 20 l’an passé.

RAID APPN

Le raid de fin d’année s’est déroulé les 8, 9, 10 juin, nous avons amené cette année une seule équipe. L’équipe a eu un bon état d’esprit mais elle manquait de préparation physique. La première journée, nous nous classons 7ème collège avec de belles épreuves mais au fur et à mesure de l’avancé dans le raid, les résultats étaient de moins en moins bon. Nous finissons loin au classement en raison notamment de la perte du sport ident (puce nécessaire au chronométrage).

Belle édition et bon état d’esprit, bref, ce qu’on aime dans le Raid…

BILAN GENERAL

Points positifs:

  • Notre AS est active dans l’établissement et sur le district sur l’ensemble des activités (de 15 à plus de 40 élèves chaque mercredi après-midi)
  • Découverte possible d’activités sportives diverses : volley, basket, badminton, escalade, canoë kayak, course d’orientation, cross, athlétisme et raid.
  • Représentation forte du collège.
  • Le créneau du 13/14 h nous permet d’avoir certains élèves supplémentaires. Il nous faut continuer à envisager un jour sans cours à 13h pour les 6° et un autre pour les 5°, niveau de classe les plus représentatifs de notre AS.
  • L’objectif de promotion, initiation aux différentes activités est largement atteint.
  • Damien Thomas et Charly Lobello (secrétaire adjoint), se sont vus honorés, par le Conseil Général et l’UNSS, de leur investissement à l'AS, pour des tâches peu souvent assumées dans les AS par les élèves celles de jeunes dirigeants. Diverses fonctions ont été également récompensées : arbitre / juge / responsable d'organisation de compétitions UNSS / reporter / et donc jeune dirigeant.
  • Tom Tardieu, vice-président a reçu une formation organisée par l’UNSS et le conseil général, sur l’engagement et la citoyenneté, le rôle du vice-président élève, la journée du 28/09/2016

Points négatifs :

Manque de plage d’entraînement pour nos jeunes élèves = benjamins

Le déficit d’installation sur ALBI fait que notre gymnase est de plus en plus sollicité certains mercredis de l’année scolaire par des compétitions.

La formation des jeunes officiels reste  insuffisante.

Bilan financier 2015/2016 / Projet financier 2016/2017

Bilan financier de l’année écoulée et du compte prévisionnel de l’année scolaire présente.

Bilan financier  2015 /2016                    

RECETTES

DEPENSES

Inscriptions des élèves à l’AS

Chéquiers collégiens 1729

Autres    1766     

3495 euros

Transports

1130 euros

Recette Tombola

718 euros

 

 

Subvention municipale

1500 euros

Achats des licences (forfait)

1712,92 euros

Participations volontaires

des familles (4 euros)

   846 euros

Achat de matériel

VTT   (porte carte) 60

Escalade baudrier 164,85 euros

Intersport (petit matériel)   504,08        

728.93 euros

Tombola

Retour service départemental

359

170

Entrées escalade 105

                             45 

 150 euros

 

Location VTT

90 euros

Raid Collège Aventure   

6 participants 1 accompagnateur

490 euros

Fonctionnement

Assurance 116,25

Affiliation  à l’UNSS 80

Cotisation OMEPS 31

Impayé 4e

231.25 euros

Tombola

718

Goûters

32,63

TOTAL

 7088 euros

TOTAL

5283,73 euros

Bilan annuel +1804,27

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BILAN PREVISIONNEL 2016 2017

RECETTES

DEPENSES

Inscriptions des élèves à l’AS

Chéquier et cotisation        

  3500euros

Transports

Forfait:   

 1150euros

Subvention municipale

 1500 euros

Achat des licences (forfait)

 1800 euros

Participations volontaires

des familles (4 euros)

  900 euros

Achat de matériel

Petit matériel

Cordes escalade, baudriers casques        

  1000 euros

 

Participation sortie ski et sortie de fin d’année

1100

Location VTT

 150

Raid Collège Aventure   

6 participants 1 accompagnateur

490 euros

Fonctionnement

Assurance                   120

Adhésion à l’UNSS    80

Cotisation OMEPS     31

173.61euros

Goûters

70 euros

TOTAL

  5900 euros

TOTAL

5933,61 euros

Bilan annuel -33,61euros

La tombola de l'UNSS a rapporté, mais nous ne réitérons pas l'expérience cette année car la charge est lourde et les finances positives.

Bilan financier et des activités votés : 45 pour / 0 abstention / 0 contre : Approuvés à l’unanimité

« Le mot du président »: par M. Delpeyrat qui félicite l’implication des élèves et l’importance de la pratique physique et des rencontres et les encourage à poursuivre car ils portent « les couleurs » du collège.

 

Election du comité directeur 2016 / 2017

11 élèves responsables d’activités votés en assemblée, 5 profs d’EPS et Mr Delpeyrat soit 17 votants

Membres de droit : 6

Président : Mr Delpeyrat principal du collège

Trésorier: M.Calvet professeurs d’EPS

Secrétaire: Mme Darj professeur d’EPS

M.Tirel professeur d’EPS

M.Seixas professeur d’EPS

M.Salame professeur d’EPS

Membres élus :

Vice-Président : Tom Tardieu

Trésorier adjoint : Mathis Barray/Thomas Labeuche/Zinédine Belarbi

Secrétaire adjoint : Elie Benezeth/Fériel Kéchidi

Membres responsables d’activité :

Représentant badminton : Elie Benezeth

Représentants APPN : Mathis Barray/ Gabin Alapetit

Représentants basket : Tom Tardieu/ Fériel Kéchidi

Représentants futsal : Thomas Labeuche/ Zinédine Belarbi

Représentant volley : Flavie Dinis

Élus à la majorité   

Les élèves n’ayant pas de question, la séance est levée à 13h50

L’équipe EPS.

Modifier le commentaire 

par ISABELLE DARJ le 03 nov. 2016 à 19:22

haut de page