Travail des 4èmes 6 et 7 autour du film "Intouchables"

A partir de la projection du film "Intouchables" les élèves de 4ème 6 et 7 ont travaillé à la préparation d'une exposition qui a été affichée devant le self.

Les élèves ont travaillé soit en groupe soit individuellement pour créer un certain nombre de textes (résumés, présentation des personnages, critiques personnelles ...) agrémentés de photos

 

Voici quelques textes :

Résumé du film Intouchables fait par une élève à partir de documents recherchés sur internet :

Driss homme de couleur est libéré après 6 mois d'emprisonnement. Il retrouve son quartier en banlieue, ses amis et sa famille, mais sa tante le renvoie de chez elle car elle n'avait plus de nouvelles et ne savait pas où il était et ce qu'il faisait.Il a deux refus de travail et décide donc de se présenter à un dernier entretien, chez Philippe, un monsieur très riche et tétraplégique qui a besoin d'un assistant de vie, dans l'idée de se faire signer son dernier refus pour être bénéficiaire des ASSEDIC. Philippe a des doutes sur la motivation de Driss. Il le met au défi de rester à son service plus de 10 jours. Le lendemain matin Driss se présente à son nouveau travail. Petit à petit, les deux hommes apprennent à se connaître, se lient d?amitié, découvrent le monde de chacun et partagent des moments de complicité (par exemple lors des ballades en voiture, ou la nuit lorsque Philippe a des douleurs fantômes).Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement ... Deux univers vont se télescoper, s'apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu'inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra ... Intouchables. Grâce à cette rencontre, Driss découvre qu'il est capable d'aider les gens et de vivre autrement qu'en les volants ou en dealant ... Il arrive à faire revivre Philippe en lui faisant oublier sa maladie et en lui faisant prendre conscience qu'il peut de nouveau aimer et ressentir des sentiments. Driss est devenu un assistant professionnel et grâce à ce qu'il a appris, il améliore son comportement et adopte des principes de vie qui facilitent son insertion. Il n'oublie pas d'où il vient, il est fier de ce qu'il a acquis et se présente donc à un entretien où il se fait remarquer très positivement vu la culture et l'ouverture d?esprit qu'il possède, l'embauche est donc favorable même si c'est dans une toute autre voie.

 

Présentation de la vie de Driss et de celle de Philippe. Ce que cette rencontre va apporter à chacun :

 

La vie de Driss

Driss habite chez sa tante avec les enfants de celle-ci, dans un appartement de banlieue parisienne mais il prend 6 mois de prison pour avoir vendu du cannabis. Comme il ne lui a pas donné de nouvelles pendant son séjour en prison, Driss va chez des employeurs pour faire signer des papiers pour toucher les ASSEDIC.Le reste du temps, il reste dans le quartier avec ses copains à discuter et à fumer. Sa vie va changer brusquement en rencontrant Philippe.

La vie de Philippe:

Il habite dans un quartier bourgeois, dans la région parisienne. Il faisait du parapente. Un jour, il a un accident et devient totalement paralysé. Il complètement dépendant d?un auxiliaire de vie. Il n?a plus aucune autonomie.

La rencontre entre les deux va changer leur vie

Philippe rencontre Driss parce qu'il vient le voir pour veut faire signer ses papiers d'ASSEDIC. Le lendemain, Philippe prend Driss à l'essai parce qu'il le trouve drôle et qu'il est différent des autres candidats. Driss est stupéfait mais décide d'accepter. Va naître entre eux une amitié profonde. Driss va devenir quelqu'un de responsable et respectueux. Philippe, lui, va retrouver sa confiance en lui et une certaine joie de vivre

1 commentaire

NB : les commentaires sont désormais clos

  • Travail autour du film "Intouchables" en 4ème SEGPA

    par ALIXE AIRAULT le 13 mai 2013 à 18:10

Modifier le commentaire 

par ALIXE AIRAULT le 13 mai 2013 à 18:09

haut de page