Présentation de la SEGPA

 La Section d'Enseignement Générale et Professionnelle Adaptée (Segpa) est un dispositif spécifique du collège qui s'adresse à des jeunes en grande difficulté scolaire.

Ces élèves sont orientés en Segpa sur avis d'une commission, la CDOEA : Commission Départementale d'Orientation. vers les Enseignements Adaptés du Second Degré et avec l'accord des familles.

OBJECTIFS DE LA SEGPA et MOYENS MIS EN OEUVRE

I. Permettre à ces élèves :

  • de retrouver confiance en eux et en leurs potentialités
  • de dépasser progressivement leurs difficultés scolaires
  • de consolider leurs acquis
  • de réussir là où avant, ils avaient des difficultés mais aussi dans d?autres domaines comme l?atelier
  • d?acquérir les compétences nécessaires pour obtenir par la suite une qualification de niveau V

 

II . Moyens mis en oeuvre :

  • un enseignement adapté
  • des classes à effectif réduit facilitant le suivi individualisé
  • des pratiques pédagogiques s'appuyant sur du concret
  • des projets de classe
  • la construction d'un projet personnel de réussite,
  • un parcours scolaire personnalisé sanctionné en fin de 3ème par l'obtention du Certificat de Formation Générale (C.F.G).
  • un dialogue  avec les familles, tout au long de la scolarité de leur enfant : rencontres parents-professeurs, entretiens individuels.
  • une écoute et une prise en compte des difficultés individuelles
  • un cadre contenant
  • des temps de synthèse pour l?équipe pédagogique, destinés à mettre en ?uvre pour chaque élève, le projet individualisé avec des objectifs d?apprentissage ciblés, en fonction des difficultés constatées. Ce projet est réévalué au moins une fois dans l?année.

 

PRESENTATION DE LA SEGPA JEAN JAURES

 

La Segpa du collège Jean Jaurès accueille 80 élèves de 12 à 16 ans. Ce sont des collégiens comme les autres. Ils participent entièrement à la vie du collège.

L'encadrement des élèves est assuré à la fois par :

  • des professeurs des écoles formés à la difficulté scolaire (français, mathématiques, S.V.T, P.S.E, histoire-géographie)
  • des professeurs de collège (E.P.S, anglais, technologie, musique, physique)
  • des professeurs de lycée professionnel (atelier)

 

Les élèves sont répartis en 6 sections, allant de la 6ème à la 3ème.

L'enseignement s'organise comme au collège en 3 cycles :

Le cycle d'adaptation : en 6ème.

Y sont accueillis,16 élèves qui suivent un enseignement général de 26 h 30 heures : français, mathématiques, histoire-géographie, anglais, E.P.S, technologie, biologie, musique et 2 heures d'accompagnement personnalisé (moment privilégié pour découvrir ses potentialités, consolider ses acquis et travailler ses difficultés).

Cette 1ère année est importante car l?entrée au collège est bien souvent déstabilisante pour un élève, surtout lorsque son parcours scolaire antérieur a été difficile. C?est là qu?il va prendre ses nouveaux repères, apprendre à s?organiser, retrouver une certaine confiance en lui et acquérir une attitude de collégien.

C?est à la fois une année d?adaptation mais aussi d?acceptation d?un parcours différent pour réussir, dans un cadre sécurisant et contenant. L?accompagnement des parents tout au long de la 6ème est un vecteur important de réussite.
 

Le cycle central : de la 5ème à la 4ème.

C'est dans ce cycle, dès la 4ème, que s'affirme la spécificité de la S.E.G.P.A par la découverte de champ professionnel.

  • La 5ème : accueille 16 élèves qui suivent un enseignement général de 25 heures.

Les matières sont identiques à celles de la 6ème. S?y ajoute 1 h ½ de physique-chimie.  En 5ème, les 2 heures d?accompagnement personnalisés existent également. Elles permettent de favoriser la confiance en soi et de travailler en petit groupe sur ses difficultés au niveau de la maitrise de la langue et de ses compétences en mathématiques.

Cette année de 5ème doit permettre à l?élève de poursuivre la consolidation de ses acquis scolaires, de prendre des habitudes de travail et de se préparer à l?année de 4ème en adoptant un comportement responsable. 

  • La 4ème : à Jean Jaurès, il y a 2 classes de 4ème de 12 élèves chacune.

Alliant l?enseignement général (22h30), technologique et professionnel (6 h), cette classe permet à l?élève de commencer à élaborer un projet de formation  professionnelle.

Cette année a pour objectif d?aider le jeune à s?inscrire, dans une projection de l?année de 3ème : en développant une certaine autonomie dans la recherche de ses stages mais également en validant déjà un certain nombre de compétences indispensables pour obtenir le CFG fin de 3ème.

Sur l?année scolaire, il découvre, les deux champs professionnels qui lui sont proposés : le  champ Habitat (connaissance des métiers du bâtiment : agencement-peinture-finition et équipement technique) et le champ Vente Action Marchande (Nouvel atelier depuis la rentrée 2012). Cette découverte passe par des temps de mise en situation, de réalisation et de rencontres avec des professionnels.

Ces heures d?atelier ont pour objectif l?acquisition de compétences transversales indispensables quelque soit le métier que le jeune choisira ultérieurement (capacité à organiser un poste de travail, à travailler en équipe, respect des règles de sécurité, planification de la tâche ?)

La découverte du milieu professionnel  s?effectuera, également au cours de 3 stages d?une semaine en entreprise.

Là encore, le rôle des parents est primordial, en particulier dans l?accompagnement de la recherche des lieux de stage et dans la réflexion sur l?avenir.   Les dates de stage sont données aux élèves et aux familles dès les premières semaines de la rentrée, pour faciliter la recherche et anticiper ces moments importants.

 

Le cycle d'orientation : en 3ème

L'objectif de la 3ème est de finaliser avec l'élève son projet d'orientation et de lui permettre d'accéder par la suite à une formation qualifiante de niveau V.

L'enseignement de 31 heures 30 par semaine se partage entre l'enseignement général (19h30) et l'enseignement technologique et professionnel (12h). Les compétences travaillées avec les élèves sont celles du Certificat de Formation Général qu'ils prépareront tout au long de l'année. Les compétences sont validées en contrôle continue. L'obtention du CFG implique la validation des compétences de palier 2 et la réussite de l'oral portant à la fois, sur le projet du jeune et sur le programme de P.S.E.

 Les élèves effectuent 3 stages de 15 jours en entreprise. Ces stages ont pour objectif la découverte du monde professionnel, de ses techniques, de ses exigences et l'approfondissement d'un secteur d'activité. Pour ceux qui souhaitent poursuivre par la suite leurs études, par la voie de l?apprentissage, l?enjeu du dernier stage est de trouver un patron susceptible de signer un contrat d?apprentissage. Comme pour la 4ème , les dates sont données très tôt dans l'année.

 

L'ORIENTATION

Celle-ci se fait en tenant compte des filières accessibles, des possibilités d'emploi, du choix de l'élève et des compétences qu'il est capable de mobiliser.

A l'issu de la Segpa, il peut s'orienter soit :

  • en Lycée Professionnel (L.P.)
  • en Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.)
  • auprès des Compagnons du Devoirs

Dans certaines situations, d'autres types d'orientation peuvent être proposées aux familles.

Dans  tous les cas, la  formation doit le conduire, à terme, à une qualification de niveau V, par l'obtention au moins, du Certificat d'Aptitude Professionnel (C.A.P). Quelques élèves ayant acquis une autonomie dans le travail, un comportement exemplaire, les compétences du palier 3 et un bon niveau scolaire peuvent prétendre à poursuivre en 2d professionnelle.

Chaque élève et chaque famille sont accompagnés individuellement, tout au long de cette dernière année : un dialogue est instauré avec l'équipe pédagogique, pour les aider dans le choix d'une orientation où l'élève réussira.

Au cours du 1er trimestre, les parents sont conviés, à une réunion d'information sur l'orientation, au cours de laquelle leurs sont expliqués les modalités de la procédure d'orientation ainsi que les différents débouchés post 3ème SEGPA.

Tout au long de cette année, les élèves découvrent  les différentes formations proposées en Lycée Professionnel (L.P) et Centre de Formation par Alternance (C.F.A). Ils ont également la possibilité, pour ceux qui le souhaitent d'effectuer un mini-stage, dans une formation de leur choix en L. P

Pour tous renseignements, la direction et l'équipe de la SEGPA sont à votre disposition. Si vous souhaitez nous rencontrer et visiter l'établissement, n'hésitez pas à nous contacter au : 05 63 77 38 04

 

 

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par ALIXE AIRAULT le 26 nov. 2012 à 23:00

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