Parcours expo "La non-violence, une force pour agir"

Du 06 au 26 janvier 2015, comme l'an passé, le parcours expo intitulé "La non-violence, une force pour agir" est installée dans le hall. Dans le cadre du CESC et de l'Education à la citoyenneté, une activité de découverte de cette exposition sera proposée à toutes les classes de 5ème du 16 au 23 janvier.

Ce parcours, est composé de 20 panneaux qui se divisent en blocs thématiques destinés à guider la réflexion et à permettre à chacun de s'interroger sur la violence sous toutes ses formes.Comment réguler les conflits ? Comment réduire la tension des affrontements ? Comment parler de nos désaccords ? Mais, aussi comment mener une action non-violente de protestation et fonctionner plus démocratiquement au sein du groupe... Tout cela s'apprend !

Ce parcours est particulièrement destiné aux jeunes de 13 à 18 ans et invite à comprendre d'où vient la violence et à construire des réponses concrètes et non-violentes face aux réalités. Au moment où l'actualité nous touche tous de pleine fouet, il peut être un bon support pour permettre aux élèves de s'exprimer.
Aussi, nous ne pouvons qu'inviter chacun : élèves, enseignants et parents à prendre le temps de découvrir ce parcours.

 

 

Modifier le commentaire 

par ALIXE AIRAULT le 14 janv. 2015 à 09:56

haut de page