Les troisièmes en séjour "écosport" à la base de Razisse

L'ensemble des élèves des classes de  3éme 6 et 7 du collège ont participé du 24 au 27 septembre 2012 à un séjour à la base de Razisse. Ce projet avait plusieurs objectifs: renforcer la cohésion au sein des classes, pratiquer différentes actvités sportives, sensibiliser les élèves aux notions d'écologie et de développement durable.

Ce séjour a visiblement satisfait l'ensemble des participants ( élèves et professeurs) .

lundi 24 septembre

matin :

transport Albi-Razisse

installation dans les chambres,  découverte et visite des locaux et du site.

définition des règles de vie au sein du centre.

Après-midi:

course d'orientation : les élèves devaient rejoindre des balises et relever certaines informations relatives à la faune et la flore de cet environnement.

repas et activités libres.

mardi 25 septembre

matin: les élèves se partagent en 2 groupes

un groupe pratique le VTT: initiation avec un moniteur puis  parcours au sein de la forêt . L'activité se termine par un retour au centre par le biais d'un chemin de randonnée.

le second groupe s'initie au tir à l'arc: technique pour tirer "correctement", activités diverses puis jeux adaptés à la situation du tir à l'arc.( jeu de l'oie,...)

Le soir, les élèves participent à la fabrication de yaourts puis disposent d'un temps libre pour jouer au basket, ping pong ou football en salle.

mercredi 26 septembre

les activités s'articulent entre un groupe "accrobranche",qui découvre entre autre  les joies des tyroliennes, et un groupe randonnée.

 

l'après midi , les élèves partent ensemble récolter et pêcher des êtres vivants au sein de la nature.

 

jeudi 27 septembre

matin :

un premier groupe s'initie aux jeux traditionnels: jeu du palet, quilles, mikado géant... et découvre dans le même temps l'origine et l'évolution de chacun de ces jeux.

L'activité se clôture par une partie  de hockey en salle ( malgré l'acharnement de chaque équipe, le match se termine sur un score nul : 5 à 5)

un deuxième groupe participe à "l'accrobranche"

L'après midi est l'occasion de travailler ensemble sur la pêche "miraculeuse" de la veille.

les élèves, après avoir définit la notion de clé de détermination, établissent par groupe la fiche d'identité d'un des êtres vivants récoltés le mercredi puis en font un exposé oral aux autres groupes.

 

Après le goûter, les élèves clôturent ce séjour "intensif" et  reprennent la direction d'Albi pour une arrivée à 17h00 devant le collège.

Modifier le commentaire 

le 04 oct. 2012 à 13:00

haut de page