LA SEMAINE DE L'ORIENTATION

Afin de préparer au mieux notre orientation post 3ème, nous avons participé à la « semaine de l'orientation » qui a débuté le lundi 2 mars 2015.

La classe de 3ème 7 s'est rendue à pieds au lycée Toulouse Lautrec à Albi, où la classe de 3ème SEGPA du Collège Albert Camus de Gaillac nous a rejoint. Nous connaissions ces élèves car nous avions, en octobre 2014, ramassé et pressé les pommes afin de fabriquer du jus de pomme 100 % naturel.

Nous avons constitué deux groupes. Un groupe s'est rendu à la Forgeronette, artelier artisanal situé dans le vieil Alby. Cet atelier est dirigé par la forgeronne. Martine MOULET est l'une des rares françaises à exercer le métier d'artisan forgeron traditionnel.
 

L'autre groupe a été reçu par le chef des travaux du Lycée Toulouse Lautrec à Albi. Après avoir expliqué les différentes formations de l'établissement, nous avons visité les salle de cours « Esthétique » et APR (Agent Polyvalent de Restauration). Les terminales CAP APR nous avaient préparé des croquants, des roses des sables, des cookies que nous avons délicieusement savourés.

Le bus nous a alors conduit au lycée Clément de Pémille à Graulhet. Nous avons déjeuné au self de ce lycée avant de visiter les ateliers mécanique auto et moto, bijouterie et vente.

Ensuite, le bus nous a conduit au LEP du Sidobre à Castres afin de pouvoir prendre possession de nos chambres à l'internat.

Une partie des élèves s'est alors rendue au Lycée Hôtelier de Mazamet. Le repas, et le service étaient assurés par des élèves de 1ère et 2ème année CAP. L'autre groupe, après avoir dîné au LEP du Sidobre, a pu découvrir les premières impressions de vie d'interne.

Après cette journée, pleine de découvertes, nous nous sommes couchés.

Mardi, 6 h 30, tout le monde se lève et s'empresse de prendre son petit déjeuner. Nous avons cherché sur les divers plans le trajet pour nous rendre à Mazamet. Un groupe a visité le Lycée du Sidobre, nous avons pu voir les ateliers où se déroulent les formations de CAP IT (Installateur Thermique), CAP PAR (Peinture Applicateur de Revêtements) CAP COBAVMS (Constructeur d'Ouvrage du Bâtiment en Aluminium, Verre et Matériaux de Synthèse). L'autre groupe visitait le Lycée Hôtelier de Mazamet. Nous nous sommes retrouvés au Lycée Riess pour prendre le repas avant de visiter les salles des bac Pro Commerce et Distribution, Gestion Administrative, Electricité, Textiles - Habillement-Cuir, Mécanique – Automatisme, Nettoyage-Assainissement-Environnement et Sécurité.

Nous avons ensuite continué notre journée par une séquence bowling avant de rejoindre le Lycée du Sidobre pour le repas du soir.

A 22 heures, nous avons commencé notre deuxième nuit en internat.

Mercredi matin, nous attendons impatiemment le bus afin d'aller visiter la Poterie d'Albi. Mais un soucis mécanique ne nous a pas permis de réaliser cette visite.

Jeudi matin, deux élèves sont allés visiter à Cahors le Lycée Clément Marot. Nous avons mangé au lycée puis une dame nous a fait visiter les ateliers où est préparée la formation de ATMFC (Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif). Elle nous a ensuite dirigé vers une salle pour nous expliquer le fonctionnement de l'établissement et nous présenter les diverses formations.

Les autres élèves se sont rendus aux « Rencontres de l'orientation » à Pratgraussals. Les divers lycées du département étaient présents pour nous expliquer les multiples formations.

Nous avons pu participer à deux ateliers au CFA de Cunac les 16 et 17 Mars. Un premier groupe a pu peindre un cadre photo, alors que l'autre groupe a confectionné des gâteaux « style BN ».

Ces diverses visites nous ont beaucoup appris, nous ont permis de découvrir les divers lieux dans lesquels nous poursuivront l'année prochaine notre scolarité. Cette expérience positive nous permet d'appréhender la rentrée de septembre 2015 avec une plus grande sérénité.

 

 

Les élèves de 3ème 7

Modifier le commentaire 

par MARIE-FRANCE VIGUIER le 23 mars 2015 à 11:31

haut de page