7 articles

JOUR 6: le départ

Par FLORENCE DALL'AGLIOPublié le 18 mai 2015 à 12:58 ♦ Mis à jour le 18 mai 2015 à 14:18

Le DEPART :

Mot du principal du collège italien sur le site de leur collège : 

È arrivato il momento dei saluti... Dopo omaggi e scambi di doni, gli amici francesi si preparano alla partenza, felici dell'esperienza vissuta ma tristi per i saluti. Un ringraziamento a chi ha reso possibile questa esperienza : dai dirigenti scolastici delle due scuole ai professori di lingue, ma soprattutto un ringraziamento sentito ai ns alunni e alle loro famiglie, che con l'ospitalità calorosa che li contraddistingue hanno reso questo momento veramente speciale. Il confronto di culture, per quanto simili, ha insegnato ai ns alunni la ricchezza della diversità, nella cui accettazione reciproca risiede la libertà e la democrazia dei popoli.

Voici le moment de se dire au revoir ... Après les échanges de cadeaux, nos amis français se préparent au départ, heureux de l'expérience vécue mais tristes . Un remerciement à tous ceux qui ont rendu possible cette expérience : des responsables des deux écoles jusqu'aux professeurs de langues, mais surtout un grand merci aux  élèves et à leurs familles, qui, avec l'hospitalité chaleureuse qui les caractérise ont rendu ce moment vraiment spécial. La comparaison de cultures, pourtant proches, a appris à nos élèves la richesse de la diversité, dont l'acceptation mutuelle est source de liberté et de démocratie des peuples.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos discours de fin (enseignants et élèves), en souvenir :

 

Grazie per questa accoglienza molto calorosa.

Grazie a Claudia, Anna e Silvia per il gran lavoro e la qualita del scambio.

La organizzazione de questa setimana era perfetta.

Grazie a tutte le famiglie : nostri alunni sono molto lieti. Non vogliono andarevia ! Sono innamorati dell Italia !

Grazie al preside per la sua accoglienza e per tutta la organizzazione.

Speriamo que verrete in Albi l’anno prossimo !

 

 

Grazie per la qualita de nostro scambio

Grazie per vostra generosita

Grazie per il concerto

Grazie per l’unita de nostra Europa

Grazie per vostra gentilezza

Grazie per il sole

Grazie per la ceramica

Grazie per vostro sorriso

Grazie per vostra ospitalita

Grazie per la pizza

Grazie per le viste eccezionale

Grazie per vostre meravigliose famiglie

Grazie per il paesaggio

Grazie per le visite

Grazie per gli scavi di Pompei

Grazie per tutti

Grazie per le tradizione locale

Grazie per il cibo

Grazie per il spectacolo

Grazie per la pasta

Grazie per gli gelati

Grazie per la cicala e la formica

Grazie di venire l’anno prossimo

JOUR 5

Par CORINE PIERREPublié le 14 mai 2015 à 18:25 ♦ Mis à jour le 14 mai 2015 à 19:15

Remarque importante : le téléphone portable de Mme Dall'Aglio est en panne. Si vous aviez besoin de la contacter demain vendredi 15, téléphonez au secrétariat du collège qui se chargera de faire passer le message à l'un des autres professeurs.

 

Quelques réactions d'élèves après notre dernière journée d'excursion:

 

Cléa: les falaises et l'eau d'un turquoise sublime! Rien à ajouter : c'était magique! Je m'en souviendrai. Ces villages étaient d'un style méditerranéen que j'aime beaucoup.

Léa: j'ai tout aimé! J'ai adoré la visite de Sorrento. C'est une belle ville. J'ai préféré Sorrento à Amalfi.

Juliette: la côte amalfitaine est très jolie. Les citrons sont énormes! Cette journée était très bien.

Lise: Sorrento est très jolie, et la côte amalfitaine est magnifique. C'était super!

Salomé: J'ai adoré la côte amalfitaine! C'est magnifique, surtout si on monte sur les hauteurs de la falaise!

Ilona: j'ai bien aimé Sorrento, mais j'ai préféré Amalfi, car on a pu se tremper les pieds dans l'eau. Le seul point négatif c'était les escaliers.

Thomas: la côte amalfitaine était magique, avec ses falaises, sa plage et les 1440 marches que nous avons montées... Je n'ai jamais autant marché de ma vie!

Elie: une superbe journée sur la côte amalfitaine avec boutiques souvenirs à gogo!

Maxime: de très beaux paysages et beaucoup de boutiques... Fabuleuse journée!

Elio: cette journée était magnifique! Quelques uns ont grimpé beaucoup de marches... dont moi! Paysages superbes.

Tom: la côte était splendide, et le paysage ressemble à la Corse: la montagne et la mer! Il y avait beaucoup de citronniers... Un souvenir inoubliable.

Khémis: le paysage était magnifique. Nous avons monté 1440 marches. Beaucoup de citrons et des pâtes très bizarres dans les boutiques! Très bonne journée.

Loïs: 660 marches pour une merveilleuse vue!

 

JOUR 4

Par FLORENCE DALL'AGLIOPublié le 04 mai 2015 à 09:56 ♦ Mis à jour le 14 mai 2015 à 18:46

mercredi 13 mai : Aujourd'hui, une grande journée encore! Nous sommes allés avec les correspondants à Naples! Quelle ville étonnante et étourdissante. Au programme: visite du fabuleux musée archéologique, balade dans le quartier historique, marchandage avec les nombreux vendeurs de rue, pizza Margherita (spécialité napolitaine), glace italienne, visite de monuments ainsi que la baie de Naples. 

Quelques impressions des élèves:

Léa: A Naples, il y a beaucoup de circulation et plein de magasins de souvenirs ! Nous sommes partis au Musée Archéologique, nous y avons vu des statues, des mosaïques, des peintures qui venaient des ruines de Pompéi.

Lise: Le musée est très grand, les mosaïques sont très belles. A la mer, la vue était très belle. Il y avait beaucoup de marchands ambulants qui nous suivaient. 

Juliette: Naples est une grande et belle ville touristique! Le musée est riche en sculptures! C'était magnifique!

Julia: Une grande ville magnifique et pleine de vie! La pizza était troooooooooooooooooooooop bonne! Et le musée super bien! Aujourd'hui, j'ai découvert que la glace au nutella, c'était juste du nutella dans un cornet.

Sandy: Naples est une ville magnifique! Nous avons vu plein de lieux splendides. J'ai vraiment adoré les sculptures de marbre car c'est pour moi un travail très minutieux et difficile. J'ai aussi beaucoup admirer les mosaïques et les fresques car cela nous montre la vie d'avant.

Adrien: La pizza était excellente, ainsi que la glace. Il y avait beaucoup de marchands ambulants qui nous suivaient pour qu'on achète leurs perches à selfie ! Le musée était magnifique.

Khémis: Nous avons visité le Musée Archéologique. Il y avait des statues et des mosaïques. Des marchands ambulants sont venus nous accoster, et presque tout le monde avait une perche à selfie.

Salomé: La ville de Naples est très belle. J'aime bien les petites ruelles avec leurs boutiques. La basilique Francesco di Paula était belle, et la gallerie Umberto aussi.

Ilona: J'ai bien aimé la gallerie Umberto car c'était très beau. Il y avait les signes de zodiaque en mosaïque et les italiens nous ont expliqué qu'il fallait faire 3 fois le tour de notre signe astrologique pour avoir de la chance. La pizza était bonne mais trop grosse.

Manuela Ruocco: Aujourd'hui, c'était une journée superbe et amusante. Je suis contente d'avoir fait cette excursion, et je me suis bien amusée!

Martina Di Paola: Aujourd'hui, c'était une super journée avec nos amis et nos amis français. C'était une journée très fatigante! Et pour moi, la plus belle chose a été le panorama.

Ilaria Varone: C'était super parce que Naples est une ville fantastique! C'était très chouette mais aussi très fatigant!

Marianna Miccio: C'était fantastique parce que j'adore les monuments de Naples, et ma correspondante Julia ;)

Mario: La journée a été fantastique. Ma visite préférée a été le musée archéologique: c'est un endroit merveilleux.

-----

 

 

 

JOUR 3

Par FLORENCE DALL'AGLIOPublié le 04 mai 2015 à 09:48 ♦ Mis à jour le 12 mai 2015 à 18:00

Mardi 12 mai 

Encore une magnifique journée, riche en découvertes et surprises ! Tout d'abord, escalade du Vésuve avec un groupe de marcheurs courageux, vue grandiose de la baie de Naples et des îles voisines, repas chez les correspondants, puis atelier poterie avec Andrea, professeur de céramique, et pour finir, comédie musicale 'La Cigale et la Fourmi" adaptée en français et latin avec chorégraphie sur des chansons françaises... un spectacle impressionnant!

Voici quelques impressions d'élèves relevées après la visite du volcan:

Tom: en montant sur le Vésuve, nous avons vu un merveilleux paysage de la côte italienne et de la lave sèche. Sur notre route il y avait beaucoup de boutiques. La montée était fatigante.

Loïs: Il y avait de la fumée qui sortait du cratère. Il y a de la végétation au fond du volcan.

Juliette: La dernière éruption date de 1944. Pompéi est classée dans une zone rouge.

Julia:  On glisse toutes les 2 secondes, mais la vue d'en haut était magnifique!

Thomas: Il y avait des pierres de beaucoup de couleurs différentes. 

Elie: Aujourd'hui nous avons grimpé. Mme Lagar, Salomé et moi avons distancé tout le monde, mais en toute gentillesse, nous les avons rejoints ensuite. Le Vésuve est très impressionnant à voir, je vous le conseille vivement!!!!

-------

 

JOUR 2

Par FLORENCE DALL'AGLIOPublié le 04 mai 2015 à 09:47 ♦ Mis à jour le 11 mai 2015 à 19:19

LUNDI 11 MAI 
 

Riche journée : accueil par le principal du collège, visite des ruines de POmpéi, concert donné par l'orchestre du college dans l'amphithéatre et présentation du Vésuve en anglais par un enseignant de sciences (visite demain matin)

Quelques impressions d'élèves relevées après la visite des ruines :

Elie : A Pompei, nous avons bien été accueillis par les familles, après notre aventure en avion, Puis nous avons visité les ruines simplement magnifiques .

Neil : A notre arrivée nous avons été très bien reçus, après avoir bien mangé et dormi nous sommes allés visiter les ruines de Pompéi : Il y a des très beaux paysages, c'est très grand et surtout très intéressant !

Akram : Quand nous sommes arrivés en Italie, tout le monde était là pour nous. La famille m'a bien accueilli. Après la première nuit nous sommes allés visiter les ruines de Pompei, c'est un très beau paysage. J'ai appris beaucoup de choses intéressantes sur l'histoire de Pompéi et le déroulement de l'éruption .

Khémis : Les italiens sont très accueillants . L'avion était bien. C'est impressionnant leur gourmandise.

Léa : Les italiens sont très sympathiques. Ils mangent beaucoup. Quand nous avons visité Pompéi, c'était sympa mais long. L'avion c'était très bien. 

Loïs : très difficile de parler uniquement anglais mais c'est une très bonne expérience !

Thomas : Pompei est une expérience inoubliable, c'était sublime, les ruines sont très belles.

Tom: Pompei est génial, ses ruines sont sublimes et remplies d'histoire et surtout sont à revivre ! Les paysages sont magnifiques.
Elio : Pompei est un endroit magnifique, ses ruines sont pleines de mystère. L'endroit et le paysage sont magnifiques avec le Vésuve.

Maxime: Après être bien arrivés à Pompei et bien installés chez nos correspondant(e)s, nous sommes allés voir les ruines de Pompei. Je pense que ce que j'ai préféré dans les ruines ce sont les représentations cimentées des corps des pompéiens.    

-----

 

                                                                        

Page 1 / 2 Page suivante > Dernière page >>

haut de page