Projet Eramus +

Bridging the Gaps

 

Ce projet, articulé autour de 4 pays de l’Union Européenne, aura pour thème central : “Comment nos spécificités culturelles et historiques ont façonné nos villes ? Comment nos différences identitaires nous permettent-elles de construire  une citoyenneté européenne commune ?”.

 

Autour d’une progression commune, nous souhaitons atteindre des objectifs précis nommés : pont linguistique, pont culturel , pont géographique et pont de la créativité.

 

La notion de pont nous semble primordiale car elle doit montrer :

  • La cohésion entre les équipes participantes (élèves,  enseignants, équipes de direction)

  • Le lien qui nous rassemble dans notre identité de citoyen européen.


Capture d?écran 2014-03-03 à 10.41.25.png

1 - Le pont linguistique, basé sur divers échanges (email, chats, vidéo conférences,) et productions (Films, quizzes, reportages, leçons audio, MOOCs), doit aboutir au renforcement des compétences linguistiques et  à l’obtention du niveau A2 des compétences en langues validé par les tests de Cambridge pour l’ensemble des participants élèves et enseignants .

 

2 - Le pont culturel  basé sur différentes productions réalisées par nos élèves. Elles montreront en quoi nos pays sont culturellement différents mais si proches à la fois. Nous enrichirons nos connaissances en histoire et en architecture  de nos villes dans un premier temps. Par la suite, nous établirons  une passerelle temporelle basée sur les apports de chacun  pour concevoir un bâtiment futuriste.

Celui-ci donnera lieu à une exposition dans les locaux du parlement européen lors de notre dernier déplacement ainsi qu’à des expositions dans des lieux publics de notre région.

 

3 - Le pont géographique, permet d’établir un contact concret et réel, d’entretenir la curiosité et de pendre conscience d’une autre culture ( nourriture, rythme de vie , lieux de travail différents,.... )

Ce chapitre, basé sur un échange entre les membres du projet, permettra à chaque partenaire de recevoir dans son pays un hôte provenant d’un pays partenaire. Ceci donnera lieu a  des productions communes, pendant le temps du séjour (tenue d’un journal de bord, reportage photos) qui seront exploitées lors de notre retour. Les médias locaux et nationaux seront conviés à promouvoir ces actions.

 

4 - Le pont de la créativité est le tablier entre tous les ponts. Avec l’aide de toutes les technologies actuelles, un site web regroupera : notre progression, nos visios, nos documents de travail, nos plannings, les productions des élèves ( ebook, quizz, reportages vidéos et photos ….). Nous laisserons un champ de liberté aux élèves afin de stimuler leur imagination lors de la création de ces différents documents.

Celui-ci sera la porte d’entrée de notre merveilleux projet !


 

    ------------------------

L’ensemble des actions sera médiatisé pour asseoir un impact et faire la promotion de notre projet européen.

-------------

 

Pour atteindre nos objectifs, nous travaillerons avec un groupe de 20 élèves âgés de 12-14 et des enseignants ayant des compétences correctes dans les TICE. Les équipements mutimédias sont demandés aux partenaires ainsi qu’un alignement des horaires de travail pour effectuer des échanges instantanés.

------------------

 

Les membres du projet

Collège Jean JAURES - ALBI - France

Colegio Heidelberg - Las Palmas de Gran Canaria - ESPAGNE

College : 4o Gymnasio - Komotini - GREECE

College :  Instituto comprensivo N1 CENTO  - ITALY

 

Modifier le commentaire 

par DAVID ARDERIU le 03 mars 2014 à 17:01

haut de page